skip to Main Content
Voyage à Nantes: Une Expérience Inoubliable

Voyage à Nantes: une expérience inoubliable

Jours 1 et 2

Notre aventure de voyage à Nantes, faisant partie du Projet Jules Verne dans lequel nos élèves vivent un échange avec les élèves du Lycée Nicolas Appert, a commencé le 18 mars dernier avec quelques problèmes lors de notre passage en France. Après 2 vols annulés, nous nous sommes armés de courage et avons décidé de nous acheminer par la route. Après de nombreuses heures de voyage, plusieurs arrêts et parfois des éclats de rire, nos élèves ont fait connaissance avec les familles chez lesquelles ils allaient vivre une expérience unique… Une authentique immersion linguistique!

Jour 3

Pour continuer l’expérience, nous avons commencé à visiter tous les lieux qui nous attendaient à Nantes. La première étape fut la Cathédrale de Nantes, ensuite nous avons visité le Château Anne de Bretagne où on nous a expliqué toute l’histoire de Nantes. L’après-midi nous avons plongé dans le monde imaginaire de l’aquarium mécanique El Carrousel des Mondes Marins. Nos élèves ont pu monter dans le carrousel et bénéficier d’une expérience unique et différente.

Jour 4

Pour notre quatrième jour nous sommes allés à Saint-Nazaire et, partagés en deux groupes, nous avons visité l’usine Airbus et les installations d’Escal’Atlantic où nous avons pu apprendre l’histoire des paquebots transatlantiques. Nos avons également pu voir de près un sous-marin, une visite bien adaptée après avoir lu « 20.000 lieues sous les mers » et avoir fait des recherches en Physique sur le fonctionnement de ces machines. A la fin de ces visites, nous nous sommes rendus à Guérande, où avons pu profiter d’un petit quartier libre pour nous reposer et visiter ce joli village médiéval.

Jour 5

Après avoir appris beaucoup de choses sur les paquebots et d’autres moyens de transport marins, nous avons embarqué dans un petit bateau de croisière sur la Loire. L’après-midi nous avons parcouru Nantes d’une manière à la fois amusante et très spéciale: à l’aide d’une application pour smartphones créée par les étudiants de BTS SNIR du lycée N. Appert. Grâce à cette application, nous avons découvert les différents endroits de la ville liés à Jules Verne.

Et pour terminer la journée, nous avons visité le musée Jules Verne où nous avons retrouvé d’innombrables références aux œuvres de l’écrivain que nous avions lues tout au long de l’année scolaire. La directrice du musée en personne, Mme Marcetteau, a tenu à nous recevoir et à nous guider à travers les salles.

Jour 6

Malheureusement notre grande expérience à Nantes touchait déjà à sa fin, mais nous devions continuer à vivre des moments inoubliables! Nous avons entamé la journée par la visite de l’École Centrale de Nantes, une école d’ingénieurs. Là on a pu voir comment les chercheurs utilisent les avancées technologiques les plus modernes pour les mettre au service de l’industrie. A midi, nous avons eu la chance de goûter à un menu soigné, préparé par le restaurant d’Application du secteur Hôtellerie du lycée.

Après cette succulente expérience culinaire, nous sommes allés à la Mairie d’Orvault où le maire, Mr Parpaillon et son équipe, des représentants de l’Éducation en particulier, nous attendaient. Ils semblaient très intéressés par notre projet!

Après la réception, nous sommes retournés au lycée pour travailler sur l’Atlas du roman de Jules Verne « Robur-le-Conquérant », cette fois nous avions la chance de pouvoir continuer ce projet en personne. Pendant les dernières semaines, les élèves du Collège Losada et du Lycée Nicolas Appert avaient travaillé de concert et à distance sur ce projet: faire l’inventaire de tous les lieux qui se trouvent dans le livre.

Pour finir en beauté cette journée et pour dire au revoir (puisque le lendemain nous repartions à Vigo), ils nous ont offert un goûter auquel les parents des élèves français qui nous avaient ouvert leurs portes pendants ces quelques jours, nous ont rejoints. Nous partions avec tristesse, mais aussi avec la grande joie d’avoir vécu une aventure fascinante! Comme souvenir de notre projet et de cette visite, nous avons offert au lycée une réplique du Nautilus, que nous avons remise à Daisy Houlès.

Maintenant, nous vous attendons à Vigo!